jeudi 30 octobre 2014

Projet de restauration rapide à base de produits locaux à la gare des chemins de fer de Provence à Nice

Maison des Vallées
Présentation aux producteurs du Pays A3V

Genèse du projet 

Le service régional des Chemins de Fer de Provence est concessionnaire d'un local situé en gare de Nice. Il deviendra propriétaire du lieu courant 2015. Jusqu'en 2008, le local était utilisé comme snack par un gérant privé. Suite à des problèmes de gestion, le local a fermé. Le service envisage aujourd'hui d'y installer une activité plus qualitative en faisant du lieu une vitrine des productions des vallées traversées par la ligne de train.

La Région a sollicité les Pays Vallées d'Azur Mercantour, A3V et Dignois pour qu'ils proposent un projet en ce sens. Les Maisons de Pays n'ont pas souhaité se saisir du lieu en l'état. Les Pays ont alors rencontré l'association A4C, formée par des membres de l'association culturelle saussoise, qui souhaite développer la vente directe entre les producteurs du haut pays niçois (06 et 04) et la métropole de Nice.

Un travail entre les Pays et l'association de mars à septembre a débouché sur ce projet de maison des vallées.

Contenu

Un activité principale pour rentabiliser le lieu : restauration rapide à base de produits locaux. Le lieu se fournira en produits des trois Pays pour tout ce qui est produits ayant une valeur ajoutée (fromage, charcuterie, miel, confitures, fruits et légumes emblématiques, jus). Pour les produits de consommation plus courante moins disponibles dans les vallées (légumes notamment), l'association se fournira auprès de producteurs de la Région PACA, notamment au marché de la Libération. Tous les produits vendus seront soit produits, soit transformés en région PACA. Il est envisagé que le pain soit fourni par une association d'insertion située près de la gare (à partir de farines du haut pays?).

La maison des vallées fera la promotion touristique des Pays : diffusion de vidéos ou d'images des vallées, information sur les activités possibles à partir du train, mise en relation avec des prestataires intéressés et les offices de tourisme. Des découvertes des fermes seront organisées.

Les produits les plus qualitatifs ou les produits utilisés pour la restauration seront aussi en vente.

Des spectacles (musique, petites pièces de théâtre) et expositions seront organisés ponctuellement.

Le lieu s'adresse aux habitants du quartier (75 % des recettes envisagées) et aux clients du train (25 % des recettes envisagées).

Au démarrage, l'association souhaite embaucher 3 ETP :
- Un responsable du lieu chargé des commandes, des événementiels, de tout le lien avec le haut pays.
- 2 ETP pour la préparation des aliments, le service, l'information touristique.

L'activité serait soutenue par l'association au départ, qui est ouverte à la participation des Pays, collectivités, producteurs et consommateurs intéressés. Il est envisagé un passage en SCIC lorsque l'activité sera rentable.

L'ouverture est prévue entre le printemps et l'automne 2015.

Possibilités de participation des producteurs : plusieurs niveaux

  • Fourniture de produits réguliers (fromage, charcuterie, jus, fruits, légumes, produits transformés, autre)
  • Fourniture de produits sur des périodes spécifiques de surproduction. Il est en effet envisagé d'organiser des semaines thématiques mettant en valeur différents produits (mois de la châtaigne ou de la courge par exemple).
  • Réception des clients pour les visites de ferme.
  • Adhésion à l'association (2 €) et investissement au conseil d'administration.

Nécessaire réflexion sur la logistique 

Pour les produits de petite envergure et sans besoins de conservation particuliers (confitures, miel, pâtés par exemple), il est envisagé d'utiliser le train (sur des horaires spécifiques) : à retravailler avec la Région.

Pour les produits frais ou dans de grosses quantités, il faudra trouver une logistique adaptée (tournée du camion de l'association qui récupère les produits dans des lieux relai le long de la ligne entre Nice et Digne).


Contact :

Margot ESPALIEU, chargée de mission Coopération autour des Chemins de Fer de Provence pour les Pays Dignois, A3V et Vallées d'Azur Mercantour.

Adresse :
Communauté de communes Terres de Lumière
Avenue du Foulon
04240 Annot



Téléphone : 04 92 83 75 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire